Exercices d’écriture

Exercices d’écriture

L’écriture s’apprend, comme le violon, la peinture ou l’astrophysique. Et on trouve pléthore d’ouvrages théoriques de bon niveau et très instructifs.

En revanche, quand il s’agit de passer à la pratique, on doit se tourner vers des livres d’exercices d’écriture souvent originaux et stimulants (par exemple « Le nouveau magasin d’écriture »), mais peu ciblés et surtout sans progression. C’est-à-dire plutôt destinés à des auteurs qui ont déjà construit leur pratique plumitive et cherchent de l’inspiration ou de nouveaux terrains de jeu scriptural.

Ce livre fait exception. Dans cette édition augmentée sont regroupés des exercices sur les différents éléments de la narration (intrigue, personnages, lieux, dialogues), puis sur les genres littéraires, certaines techniques spécifiques. Après la première partie, assez pédagogique, la progression est plus discutable, mais a le mérite d’exister. L’important ici est de travailler les techniques séparément pour mieux les maîtriser.

Les exercices sont inégaux, parfois très guidés, parfois très légers, mais globalement, ils présentent tous un intérêt. Le lecteur pourra choisir assez rapidement du regard ceux qui manifestement prendront du temps et les autres.

Terminer déjà ceux de la première série « Les fondements de la narration » procurera beaucoup de plaisir et autant de connaissance pratique.

Une précision : ce livre ne propose aucune théorie (ni aucun corrigé, bien sûr). Il prend tout son sens si vous avez auparavant lu des textes théoriques comme « La dramaturgie » et « Construire un récit » d’Yves Lavandier ou « L’anatomie du scénario » de John Truby. Je cite toujours ceux-là parce que ce sont de vrais incontournables, mais d’autres sont utiles et plus ciblés sur la description, la construction de personnages, etc.

Si vous avez envie de faire des gammes d’écriture, vous avez là une belle palette d’exercices.

Et vous, faites-vous des exercices d’écriture ciblés ou cette seule idée vous paraît stupide ?

Pour moi qui suis à moitié graphomane, tout est prétexte à écrire et à en apprendre plus sur ce moyen d’expression que je n’en finis pas d’explorer.

La fabrique des histoires, par Ségolène Chailley, formatrice en atelier d’écriture, éditions Ellipses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *