Actualités

Paideia entre les oreilles

Paideia entre les oreilles

Ça y est ! La version en série audio de trois épisodes de mon roman Paideia publié aux éditions la Volte sort aujourd’hui sur RCF et sur le podcast « Fictions ». C’est toujours étrange de s’entendre lire, encore pire de prononcer son propre texte. Heureusement, grâce au talent de Pierre Vinay et du groupe Utéki, concepteurs des musiques et des sons, et à la mise en ondes de Nicolas Trouillas avec l’aide de Mathieu Malice, tout devient fluide. Qu’allez-vous écouter ?…

Lire la suite Lire la suite

Mon roman Paideia mis en ondes

Mon roman Paideia mis en ondes

Au départ, j’ai voulu créer une lecture musicale de mon roman Paideia. Pourquoi ? Parce que j’adore en voir et en écouter. J’ai réfléchi, sélectionné et retaillé des extraits, cherché des musiques, imaginé une mise en scène, j’en étais au costume et au plan de feu quand j’ai réalisé qu’il n’y avait qu’un tout petit problème : lire mon propre texte en public, sur scène, ne me convenait pas. Pourtant, j’ai déjà lu des extraits du roman en public, lors de rencontres…

Lire la suite Lire la suite

« Fictions », mon podcast, est disponible !

« Fictions », mon podcast, est disponible !

Ce podcast à parution aléatoire regroupe certains de mes textes lus ou préparés spécialement pour une lecture audio. Vous y retrouverez des nouvelles, des textes courts et des montages d’extraits de romans. Pour le découvrir, c’est ici : https://podcasters.spotify.com/pod/show/claire764 Bonne écoute !

Merci, Rosny !

Merci, Rosny !

L’inoubliable Guerre du feu est la porte d’entrée dans l’œuvre de J.-H Rosny aîné pour de nombreux lecteurs. Pas pour moi. Je ne l’ai lu qu’assez tard, quand j’avais 20 ans. Ma première rencontre avec cet auteur a été marquante et a eu lieu grâce à un livre d’occasion trouvé dans une bouquinerie. Un ou deux francs, à l’époque. Je devais avoir 12 ans et je l’avais acheté avec l’argent offert par ma grand-mère pour Noël. C’était Les Xipéhuz. L’histoire d’une lutte…

Lire la suite Lire la suite

« Les conjectures de Sophie » à lire en ligne !

« Les conjectures de Sophie » à lire en ligne !

Sophie Germain, le génie effacé des mathématiques À l’occasion de l’anniversaire de sa mort le 27 juin 1831, vous pouvez lire ma nouvelle « Les conjectures de Sophie » dans la revue en ligne Phusis.Le texte est en lecture complète et gratuite. Mais qui est Sophie Germain ?Celle qui a donné son nom à un théorème et à un type de nombres premiers.Celle qui a été la première Française à recevoir le prix de l’académie des sciences en 1816.Celle qui a fait…

Lire la suite Lire la suite

Rencontre d’une gravure et d’un texte

Rencontre d’une gravure et d’un texte

Rendez-vous nocturne/ Trois petits babiroussas, dans un numéro de la revue numérique Phusis consacré à l’animalisme. Sabine Delahaut est une artiste-graveuse belge aux univers fascinants. Nous nous sommes rencontrées en Corse du Sud, pendant le @festival_altaleghje et je suis restée éblouie devant l’humour, les matières, la fluidité animalo-humaine de ses gravures et leurs interrogations sociétales. Alors quand on m’a demandé une illustration pour ma nouvelle « Trois petits babiroussas » dans le numéro de la revue Phusis consacré à l’animalisme,…

Lire la suite Lire la suite

Le laboratoire des cas de conscience

Le laboratoire des cas de conscience

La première fois qu’on m’a demandé pourquoi j’écrivais, j’avais neuf ans et ma réponse a été : je ne sais pas. Depuis, j’ai eu le temps de réfléchir. Des réponses, j’en ai plusieurs (dont certaines que je refuserai de révéler jusqu’au bûcher exclusive), mais l’une se retrouve incontestablement (et à ma grande surprise) dans ce petit essai de Frédérique Leichter-Flack. Je me souviens d’avoir fait un constat identique chez Ignace de Loyola et Confucius : l’adaptation de la morale au contexte. Et…

Lire la suite Lire la suite

Une interview sur l’écriture de Paideia

Une interview sur l’écriture de Paideia

Parler de ce que j’écris est toujours une gageure. Pour moi, tout ce que j’ai à dire est dans le roman, mieux dit que tout ce que je pourrai jamais dire autrement vu que j’ai passé des années à peaufiner chaque phrase. Cette interview ne parle pas de ce que j’ai écrit ni même vraiment de la manière dont je l’écris mais du processus d’écriture lui-même. Pas beaucoup plus facile d’expliquer ce que j’ai vraiment envie de transmettre mais au…

Lire la suite Lire la suite

Rencontres en salons et festivals

Rencontres en salons et festivals

Après écrire et lire, ma troisième passion dans la vie, c’est de parler de livres. Si vous aussi vous aimez discuter mots, narration, fictions, pouvoir et impuissance de la littérature, voici les salons et festivals auxquels j’ai le grand plaisir d’être invitée : Foire du livre de Bruxelles – 1er et 2 avril Intergalactiques – 15 et 16 avril à Lyon Ouest hurlant – 29 et 30 avril à Rennes ImaJnère – 13 et 14 mai à Angers Imaginales –…

Lire la suite Lire la suite

Moby Dick m’a tuée

Moby Dick m’a tuée

Relire Moby Dick a été une épreuve.Non pas à cause du style de Melville, très imagé et d’une grande variété stylistique. On alterne les scènes comiques, de combat violent, les descriptions et les développements quasi métaphysiques, mais aussi les recensions biologiques, les discussions (du narrateur avec lui-même) sur l’appartenance de la baleine au genre des poissons ou des cétacés, les modes d’emploi du harpon, des haubans et du nid-de-pie comme aucun écrivain ne l’oserait aujourd’hui de peur de se faire…

Lire la suite Lire la suite