Actualités

« Il faut se battre avec le texte ! »

« Il faut se battre avec le texte ! »

Voilà ce que nous disait notre professeur de version et de thème latin en khâgne, en agitant ses petits poings. — Il exagère ! Voilà ce que je me disais à l’époque. Aujourd’hui, je me rends compte qu’il avait raison. Je me bats avec l’un des chapitres, bien récalcitrant, de mon roman SF. Pour l’instant, il gagne. Certes. Mais il ne perd rien pour attendre, l’animal : j’ai trouvé trois de ses faiblesses et je le désosse point par point….

Lire la suite Lire la suite

Parution de « Chouquette »

Parution de « Chouquette »

Sous ce titre gourmand et croustillant se cache un texte grinçant sur ce qu’il advient des humains quand il ne reste pas grand chose à partager : même les insectes ont disparu et les cannibs rôdent. Que reste-t-il de ce qui fait de nous des humains ? La réalité est têtue et il faut bien manger pour vivre. Avec, dans les rôles principaux, une chienne, un homme diabétique et une femme qui aimerait bien sauver tout le monde. je suis…

Lire la suite Lire la suite

Parution : « Une échappée vers le ciel »

Parution : « Une échappée vers le ciel »

C’est le premier numéro de la revue OUAT ! Il comporte des nouvelles de Gabrielle Dubasqui, Frédéric Lyvins et Fabrice Pittet mais aussi des dossiers sur l’imaginaire russe et la science-fiction au théâtre, ainsi qu’une interview de Serge Brussolo ! Dans « Une échappée vers le ciel », ma nouvelle de science-fiction qui ouvre la revue, vous trouverez des ondes électro-magnétiques, une carpe, des bases militarisées sur une Terre mourante, d’étranges kymainopractes et un vaisseau fonçant dans l’espace droit sur l’héliopause, là…

Lire la suite Lire la suite

L’ingrédient secret (nouvelle du trimestre)

L’ingrédient secret (nouvelle du trimestre)

Ça y est ! Elle est prête à partir, la nouvelle du trimestre. On me glisse dans l’oreillette que j’aurais dû commencer par un texte plus gai. Mais je me suis dit : c’est la Toussaint et la fête des morts, donc le moment idéal pour sortir une nouvelle qui parle de deuil. Non ? Bon, d’accord. Mais la mort n’a rien de morbide, et fait partie de la vie. Je suis même intimement convaincue qu’elle nous aide à profiter…

Lire la suite Lire la suite

Ici, la Béringie

Ici, la Béringie

Les mauvaises notes obtenues sur des sites de lecture par Ici, la Béringie , premier roman du belge Jérémie Brugidou, m’ont incitée à l’ouvrir. Depuis quelque temps, je remarque en effet que les bas de classement des lecteurs me procurent bien plus de plaisir que les sommets. Originaux, audacieux, profonds, au style affirmé, ils me nourrissent. Sous le détroit de Bering

Comment décrire un vaisseau spatial ?

Comment décrire un vaisseau spatial ?

Hier soir, j’ai lu la description du bouclier d’Achille dans le chant XVIII de l’Iliade, un peu par hasard, un peu parce que je réfléchis en ce moment à la meilleure manière d’écrire la description d’un vaisseau spatial dans mon roman de SF dont j’ai enfin terminé le premier jet. Puis, hasard du calendrier de mes lectures, j’ai enchaîné avec la première nouvelle du recueil Plasmas de Céline Minard aux éditions Rivages (acheté aux intergalactiques de Lyon sur les conseils avisés…

Lire la suite Lire la suite

Intergalactiques de Lyon !

Intergalactiques de Lyon !

Quoi de mieux que deux jours au Festival Les Intergalactiques pour nourrir la réflexion et le plaisir ? Des tables rondes passionnantes (l’altérité, la linguistique, le monstre, l’uchronie…), des invités sincères qui cherchent vraiment à répondre aux questions sans répéter les poncifs habituels, des animateurs de tables rondes qui posent des questions qui sortent de l’ordinaire ( je pense à Tristan Garcia et Sylvie Allouche entre autres), des projections de classiques précédées de présentations éclairantes sans pédantisme ((une rareté !)…

Lire la suite Lire la suite

Que peut la littérature ?

Que peut la littérature ?

Le titre ne m’emballait pas : « Comment la littérature peut changer nos vies » m’a paru un peu excessif. Et puis je l’ai feuilleté, ce numéro HS juin/juillet 2021 de la revue Sciences Humaines.

Exercices d’écriture

Exercices d’écriture

L’écriture s’apprend, comme le violon, la peinture ou l’astrophysique. Et on trouve pléthore d’ouvrages théoriques de bon niveau et très instructifs. En revanche, quand il s’agit de passer à la pratique, on doit se tourner vers des livres d’exercices d’écriture souvent originaux et stimulants (par exemple « Le nouveau magasin d’écriture »), mais peu ciblés et surtout sans progression. C’est-à-dire plutôt destinés à des auteurs qui ont déjà construit leur pratique plumitive et cherchent de l’inspiration ou de nouveaux terrains de jeu…

Lire la suite Lire la suite