Comment travailler son style ?

Comment travailler son style ?

On trouve des dizaines, de manuels de tous poils pour rédiger un roman, en revanche, dès qu’on aborde la question du style, soudain, il reste moins de monde pour en parler. Pourquoi ?

Parce que le style reflète une personnalité, une perception du monde et… une vision du lecteur ! Donc un manuel ne peut que nous mettre face à nous-même et à nos valeurs, à ce que nous voulons transmettre au lecteur.

L’auteur ne peut-il donc pas travailler son style ?

Étudier le style de nos auteurs préférés

Au contraire !La lecture, et surtout l’analyse du style de nos écrivains favoris reste la meilleure entrée pour comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans notre écriture.

Tout est là : comprendre ce qui provoque quoi et comment.

L’exercice classique mais toujours efficace du pastiche m’aide personnellement à comprendre les tenants et les aboutissants de ceux que j’admire.

Prendre en compte le genre, le lecteur… et l’auteur !

Chaque genre comporte aussi son propre style. En prendre conscience constitue la première étape pour les maîtriser… et en éviter les excès !

Le style correspond aussi au type de lecteur visé, s’adapte à l’émotion ou au message que l’on veut communiquer, et à la manière dont on pense qu’il va être reçu.

Bref, et concrètement comment fait-on ?

On ouvre « Libérer son écriture et enrichir son style » et on se laisse guider.

Mettre en jeu notre créativité

Ce manuel, créé pour des journalistes, propose une mine de petits exercices destinés à libérer sa créativité. Pascal Perrat, coach en écriture et responsable du blog « entre deux lettres » en a fait sa marque de fabrique et avec raison.

Il nous invite à explorer, à jouer, à nous aventurer sur des terrains inhabituels pour expérimenter et observer les effets produits.

Et ça marche ! À condition d’être sincère avec soi-même et de se laisser aller. En fait, c’est un plaisir !

Tous les exercices ne parleront pas à tous les auteurs, mais nous en trouvons forcément plusieurs qui lèveront le voile sur notre style et sur nous-mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *