Cet été : salons et retraite d’écriture

Cet été : salons et retraite d’écriture

©Patrick Beisse

JUILLET

Je serai à Clamecy puis à Sète :

« Les livres envahissent le grand marché » à Clamecy mercredi 16 juillet :

dédicaces 14h-17h ; rencontre : 17h15

« Marché de la poésie » de Sète : lecture conjointe avec Catherine Pont-Humbert et Sarah Laulan samedi 19 juillet à 18h

Au plaisir de vous croiser !

AOÛT

En août, je participerai à une retraite d’écriture dans le Finistère avec des autrices et auteurs que je retrouve chaque année. La famille de l’une d’entre nous prête très aimablement son immense maison. C’est toujours un bonheur d’échanger sur nos écritures, toutes très différentes, et de suivre les projets des uns et des autres.

Enfin, nous pouvons nous lâcher ! …et parler de la seule chose essentielle dans la vie, l’écriture et la lecture, sans lasser nos interlocuteurs : ils en redemandent et nous aussi, on veut tout savoir de ce qu’ils font !

Au programme : le matin, écriture.

Au déjeuner, les sujets de conversation ? Nos personnages, nos intrigues, nos ratages, nos petites (et grandes) victoires, nos techniques, nos (dé)blocages… On échange des conseils, on rit beaucoup.

L’après-midi, écriture et parfois un peu de lecture, un peu de promenade pour… réfléchir à ce qu’on écrit ! Et aussi pour aller jusqu’à l’excellent café-librairie du coin qui a une carte de glaces, de livres et de petits gâteaux très alléchante.

Au dîner, mêmes sujets de conversations mais avec un thème proposé par jour (pour canaliser nos idées, sinon ça fuse dans tous les coins).

Le soir, lecture commune d’extraits de nos textes en cours et discussion (passionnées et passionnantes), jeux (narratifs), lectures de fictions ou non-fictions et conversations à bâtons rompus sur… l’écriture.

La nuit, quand on tend l’oreille, on nous entend murmurer nos histoires.

Vous croyez que ça fait trop ? Nous pas, on adore ça !

Et comme chacun prépare les repas à tour de rôle, ça nous fait en plus voyager culinairement. Miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *