Mon roman Paideia mis en ondes

Mon roman Paideia mis en ondes

Au départ, j’ai voulu créer une lecture musicale de mon roman Paideia.

Pourquoi ? Parce que j’adore en voir et en écouter. J’ai réfléchi, sélectionné et retaillé des extraits, cherché des musiques, imaginé une mise en scène, j’en étais au costume et au plan de feu quand j’ai réalisé qu’il n’y avait qu’un tout petit problème : lire mon propre texte en public, sur scène, ne me convenait pas.

Pourtant, j’ai déjà lu des extraits du roman en public, lors de rencontres en librairies par exemple. Mais rien n’était mis en scène. Là, si.

Pourtant (bis), je fais du théâtre (en amateur, sans prétention) et déclamer et jouer en public les textes d’autres auteurs ne m’a jamais posé de problème (à part le trac, bien sûr, mais c’est différent). Là, ce sont les miens.

Bref, ce projet était voué à retourner dans les cartons.

Quand soudain, surgit hors de la nuit mon amie Corinne Fréguin, avec qui je fais du théâtre, créatrice de « Livre à lire », et lectrice de textes à voix haute (et aussi dans le creux de l’oreille) devant toutes sortes de publics.

— Pourquoi tu n’en ferais pas une version pour la radio ?

Que n’y avais-je songé plus tôt ?

Avec la troupe du théâtre des forges Royales de Guérigny, nous enregistrons régulièrement des textes de théâtre pour RCF sous la houlette bienveillante de Nathalie Jadot, directrice dudit théâtre et metteuse en scène (et excellente comédienne, trop rare, Nathalie, si tu me lis, remonte sur les planches !). C’est elle qui m’a appris à lire en donnant de l’intention à la voix.

Et me voilà partie.

Manquait bien sûr la musique. Pierre Vinay, violoniste de jazz, compositeur de musiques acousmatiques et bruitistes m’avait dit que Paideia lui avait beaucoup plu et qu’il serait ravi que ses sons (ainsi que ceux qu’il crée avec son comparse au sein du groupe Utéki) accompagnent le texte.

Une grande chance, car son travail acoustique provoque toujours sur moi des vagues profondes. Je ne l’aurais pas espéré.

Bref, je me suis donc retrouvée en studio pour enregistrer les textes, sélectionner les musiques et mixer le tout. Résultat : trois épisodes de 25 minutes chacun qui présentent des extraits suivis du roman accompagnés, subsumés et carambolés par les bruits, les sons, les couleurs sonores de Pierre et d’Utéki.

Olivier Guillaume, rédacteur en chef chez RCF, a tout de suite adhéré au projet. Il nous a aussi interviewés, Pierre et moi, pour ajouter un épisode de présentation de notre travail. Un peu d’explication du processus de création ne nuit pas.

C’est ainsi que nous avons créé ces 4 épisodes.

Ils sont réalisés et montés par Nicolas Trouillars avec la complicité créative de Mathieu Malice, toujours là pour trouver des solutions !

Donc un projet qui n’aurait pas vu le jour sans toutes ces personnes autour de moi. Mille et mille mercis à tous pour tout !

Ces épisodes permettront de découvrir le roman sans les yeux, ou de se replonger dans l’ambiance d’une manière nouvelle.

Passage sur les ondes et disponibilité en podcast bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *