Livres-audio

Livres-audio

Pour découvrir mes univers, voici le lien vers mon podcast « Fictions » :

https://podcasters.spotify.com/pod/show/claire764
Vous y trouverez notamment :

1-Une version audio de mon roman Paideia en 3 épisodes (diffusés sur RCF en octobre 2024):

« Paideia, récit radiophonique en trois épisodes d’après le roman éponyme publié aux éditions La Volte, lu par l’autrice, Claire Garand, avec des sons de Pierre Vinay et du groupe Uteki (https://synoptophore.bandcamp.com/album/uteki).
Dix petites filles, dans dix stations orbitales, sont les derniers espoirs de l’humanité disparue. Leur mission : devenir les futures mères et dirigeantes d’une nouvelle civilisation sur la Lune. Quatre-virgule-deux, la moins intelligente et souffre-douleur du groupe, l’ignore et n’a qu’un rêve : explorer l’univers. Lorsqu’elle découvre par hasard l’avenir qu’on lui réserve, elle s’interroge : doit-elle accomplir son devoir et sauver l’espèce humaine ou assouvir ses désirs personnels d’exploration ?

2- Une série de cinq nouvelles réalistes ou de genre mises en voix durant l’année 2022-2023 et diffusées sur RCF. Chacune est suivie par une brève interview sur la genèse du texte.

« Des bananes pour Nadia » : une vache dans la ville !

« Je suis la fille d’un grand chef indien » : après la colonisation, que reste-t-il à la fille du chef d’une des Premières nations ?

« La nuit où les chiens parlent » : Baba, la grand-mère, prétend que les animaux parlent la nuit de Noël, est-ce vrai ?

« Sauter par-dessus les ravines » : un vaisseau-arche et ses deux commandants arrivent en vue d’une planète aux sables dorés : enfin la terre promise ?


Textes à acquérir en ligne

Gros grand gris

Et si un jour un éléphanteau apparaissait dans votre bureau, comment réagiriez-vous ? C’est ce qui arrive au héros de cette nouvelle-audio. Seul à le voir, il s’interroge sur les intentions de l’animal : est-il aussi inoffensif qu’il en a l’air ? Et pourquoi prend-il de plus en plus de place dans sa vie ?La menace se précise…

Une histoire où l’absurde côtoie l’inquiétant pour le plus grand plaisir du lecteur.

On peut se procurer cette nouvelle-audio de 12 minutes sur kobo.com et sur le site de la FNAC.

Le dernier souvenir du capitaine Teixeira

Mandaté par le Prince Henri, dit « le navigateur », le capitaine Gonçalo Teixeira embarque sur la Sant’Ana avec un ancien cénobite revenu du désert égyptien, et un astronome qui ne quitte pas ses caisses de manuscrits et d’instruments de navigation. Ils partent à la recherche d’une île inconnue qui recèlerait, dit-on, un trésor bien plus précieux que l’or.

Mais le capitaine a des visions en plein jour et fait d’étranges cauchemars : des écueils, un naufrage, et surtout une énorme tête d’ours. Et voilà que son équipage aussi est contaminé. Bientôt, ils aperçoivent l’île et s’apprêtent à y accoster.

Ceux qui croyaient avoir connu la peur, s’aperçoivent alors avec horreur qu’ils s’étaient trompés…

Une nouvelle fantastique horrifique lue par l’auteur (33′).

Précédemment publiée en version papier aux éditions de l’Oxymore.

Musique : https://audiohub.fr Licence : CC BY

Acheter la version audio ici ou sur le site de la FNAC.


La plus grosse carpe

La revue du faune – Créatures

Chasseur repenti après un accident, Jérôme s’est mis à la pêche. Mais pourquoi les pêcheurs de l’association rejettent-ils leurs prises dans le lac ? Et comment peuvent-ils sortir des monstres de cinquante kilos d’un plan d’eau de trois mètres de fond ?

Peu importe, l’obsession de Jérôme, c’est la carpe géante, la grosse du fond, et il est prêt à tout pour la tenir au bout de sa canne.

La revue du faune, n°2, Créatures, éditions du faune, 2019.

Version audio enregistrée à l’occasion de la nuit de la lecture (20′), à découvrir gratuitement.

Acheter la revue sur le site de l’éditeur.


Envie d’un peu de lecture ? Je vous propose de télécharger gratuitement ma nouvelle fantastique « L’oreille absolue » en vous abonnant à ma lettre de lecture ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Vous recevrez de temps en temps des textes inédits. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *